" "
Comment ça marcheS'inscrire à l'examen du code de la route
Comment ça marche

Inscription à l’examen du code de la route - Objectif Code

L’inscription à l’examen du code de la route : comment ça marche ?

C’est bientôt le moment de passer votre examen du Code de la route. Vous vous êtes bien renseigné et avez commencé à faire les démarches pour vous inscrire à l’examen du Code de la route. Plusieurs questions restent pourtant sans réponse : quand puis-je passer le code après mon inscription ? Ai-je besoin d’une autorisation parentale si je suis mineur ? Suis-je obligé de passer par une auto-école ? Objectif code répond à vos questions et vous apporte des réponses détaillées. 

 

Comment s’inscrire à l’examen du code rapidement ?

 

5 étapes pour s’inscrire à l’examen du code rapidement :

  1. Munissez-vous de votre numéro NEPH et remplissez ce formulaire, vous recevrez ensuite un mail pour confirmer votre pré-inscription sur le site Objectif Code.
  2. Rendez-vous sur notre page de liste des centres d’examen.
  3. Sélectionnez le centre le plus proche de chez vous.
  4. Choisissez la date et l’heure de session d’examen qui vous conviennent.
  5. Finalisez votre réservation en effectuant le règlement de 30 euros TTC (tarif valable pour une session), tarif fixé par arrêté ministériel.

 

 

Suis-je obligé de passer par une auto-école pour m’inscrire à l’examen du code ?

Non, vous n’êtes pas obligé de vous inscrire à l’examen du code en passant par une auto-école, vous pouvez vous inscrire en candidat libre. Pour vous inscrire à l’examen du code en candidat libre il faut simplement être âgé de 15 ans minimum.

 

Combien de temps puis-je passer le code après mon inscription ?

L’inscription à l’examen du code de la route est validé rapidement. L’inscription prend maximum 2 jours ouvrés. Dès que l’inscription au code est validée, vous recevez un mail de confirmation. Vous pouvez tout de suite vous rendre sur le centre d’examen le plus proche de chez vous et choisir votre session d’examen du code.

 

Combien de temps est valable mon inscription à l’examen du code de la route ?

Si vous avez payé pour passer votre examen de code et n’avez pas pu le passer : grossesse, imprévu, (etc.) votre inscription à l’examen du code reste valable.

 

Quels frais d’inscription à l’examen du code de la route faut-il prévoir ?

S’inscrire à l’examen du code coûte 30€ TTC (tarif fixé par arrêté ministériel). Ce prix comprend une session d’examen pour une personne.

 

Peut-on réserver une session d’examen du jour au lendemain ?

Oui, vous pouvez choisir votre date d’examen la veille et passer votre examen de code le lendemain (selon les places disponibles). Assurez-vous d’être au préalable inscrit sur votre site Objectif Code.

 

J’ai un imprévu, puis-je annuler ma session et réserver une nouvelle date d’examen ?

Vous pouvez modifier votre date d’examen jusqu’à deux jours avant la date prévue sans frais et reporter votre session d’examen du code.

 

Où puis-je m’inscrire à l’examen du code ?

Nos centres d’examen présents sur toute la France peuvent vous permettre de passer l’examen du code près de chez vous. Vous pouvez réserver votre session d’examen en ligne auprès du centre de votre choix, et vous présenter le jour J muni de votre pièce d’identité.

 

Je suis mineur, dois-je avoir une autorisation parentale pour m’inscrire au code en ligne ?

Non, il n’est pas nécessaire de fournir une autorisation parentale pour vous inscrire à l’examen du code sur le site Objectif Code. Assurez-vous simplement d’avoir une pièce d’identité en cours de validité pour passer votre examen de code le jour J.

 

Vous êtes une auto-école ?

 

Un espace PRO vous est dédié.

Vous êtes partenaire ? Accédez à votre espace

Vous souhaitez devenir partenaire ? Contactez-nous

Sachez qu’Objectif Code met tout en œuvre pour répondre au mieux à vos besoins.