Chers candidats, les sessions d'examen du code de la route sont maintenues pendant le confinement. Nous vous remercions pour votre confiance !

Comment ça marchePasser l’examen du code de la route moto
Comment ça marche

Passer l’examen du code de la route moto - Objectif Code

Retrouvez les informations sur le nouvel examen du code de la route moto.  En quoi consiste-t-il ? L’examen du code moto est-il différent du code auto ?

Passer l’examen du code de la route moto avec Objectif code

Depuis le 1er mars 2020, l’examen du code de la route moto est devenu obligatoire. En quoi consiste ce nouveau code ? Quel impact sur le passage du permis moto ? Existe-t-il une différence entre l’examen du code moto et l’examen du code auto ? Les experts d’Objectif Code répondent à vos questions.

 

En quoi consiste l’examen du code moto ?

Un nouveau code appelé Épreuve théorique de moto (ETM) remplace depuis le 1er mars 2020 les questions orales spéciales motos, posées lors de l’examen des “épreuves plateaux”. L’épreuve orale a été supprimée et remplacée par un examen du code de la route dédié aux motocyclettes. Désormais le permis deux roues se compose de deux épreuves distinctes. L’examen du code de la route moto appeléépreuve théorique de moto” et  l’examen de conduite.

 

Existe-t-il une différence entre le code auto et le code moto ?

Oui, il existe une différence entre l’examen du code moto et l’examen du code auto. À la différence du code de la route auto qui est plus général, des questions spécifiques aux deux roues vous sont posées lorsque vous passez l’examen du code moto.

 

J’ai déjà mon code auto, suis-je obligé de passer l’examen du code moto ?

Seuls les candidats qui répondent aux critères suivants peuvent êtres exemptés du code moto (ETM) :

Être mis en demande des catégories A1 ou A2 avant le 1er mars 2020 + avoir un ETG obtenu avant le 1er mars 2020.

 

Est-ce que je peux passer le code moto et le code auto le même jour ?

Oui, si vous souhaitez passer l’examen moto et l’examen auto le même jour c’est possible, cependant il sera nécessaire de s’inscrire à deux sessions d’examen du code différentes : l’une pour le code moto et l’autre pour le code auto.

 

Comment se déroule le code moto ?

L’examen du code de la route moto est composé de 40 questions dédiées uniquement à la moto. Les prises de vue sont faites au guidon d'une moto donc les questions sont posées en se mettant à la place d’un conducteur de deux roues. Les thèmes abordés seront cependant les mêmes que ceux de l’examen du code auto.

 

Combien de temps dure l’examen du code moto ?

La durée de l’examen du code de la route est d’environ 30 minutes. Vous avez 20 secondes pour répondre à chaque question.

 

Quelles pièces dois-je apporter et présenter le jour de l’examen du code moto ?

Présentez-vous à votre examen du code moto muni(e) d’une pièce d’identité valide et de votre convocation. Il peut s’agir de votre passeport, de votre carte de séjour ou de votre carte d’identité. Si cette dernière est périmée depuis moins de cinq ans la pièce peut être acceptée. Consultez cette page pour plus d’informations à ce sujet.

Combien de fois peut-on repasser l’examen du code moto ?

Vous pouvez repasser votre examen de code moto plusieurs fois. Il n’existe aucune limite de passage du code.

Quand vais-je recevoir les résultats de l’examen du code ?

Vos résultats vous seront envoyés dans les 48h sur votre espace candidat, ainsi que par mail.

Si vous êtes candidat auto-école, nous vous invitons à vous rapprocher de la vôtre pour les obtenir. Les résultats de votre examen du code moto sont donc disponibles au plus tard 48h après le passage de votre examen de code dans votre espace client Objectif Code.

Si passé ce délai vous n’avez toujours rien reçu, vous pouvez contacter notre service client pour plus d’informations.

 

Peut-on réserver une session d’examen du jour au lendemain ?

Oui, vous pouvez choisir votre date d’examen la veille et passer votre examen de code moto le lendemain (selon les places disponibles). Assurez-vous d’avoir au préalable créé votre compte sur le site Objectif Code.

 

Pour aller plus loin

Pour plus de détails sur le nouvel examen du code de la route moto et l’évolution du permis moto, retrouvez notre interview d’Alain Martin Directeur d’une moto-école.