Chers candidats, les sessions d'examen du code de la route sont maintenues pendant le confinement. Nous vous remercions pour votre confiance !

Comment ça marcheS'informer sur l'examen du code de la route
Comment ça marche

S’informer sur l’examen du code de la route - Objectif Code

S’informer sur l’examen du Code de la route

Vous venez de débuter les cours ou cela fait quelques semaines que vous vous entraînez au code régulièrement. Vous envisagez de passer l’examen du code de la route. Cependant, à ce stade, plusieurs questions peuvent se poser : En quoi consiste-t-il ? Quelles démarches devez-vous effectuer avant de vous inscrire à l’examen du code ? Combien coûte l’examen ? Pouvez-vous le passer étant mineur.e ? Les experts d’Objectif Code répondent à toutes vos questions.

 

En quoi consiste l’examen du Code de la route ?

L’examen du code de la route est une épreuve durant laquelle vos connaissances sur le code de route sont évaluées lors d’une session d’examen. Pendant 20 minutes, vous répondez à 40 questions. Si vous obtenez un minimum de 35 bonnes réponses, vous validez votre code. Vous êtes alors autorisé à passer l’épreuve de conduite pour obtenir votre permis de conduire.

Il est possible d’effectuer des cours de code et des cours de conduite simultanément, cependant, il est obligatoire d’avoir obtenu votre code pour vous présenter à l’examen final de conduite.

L’examen du code est-il difficile ?

L’examen du code de la route a pour seul objectif de vérifier vos connaissances. Il n’y a aucun désir de la part des autorités de vous piéger. Les questions qui évaluent vos connaissances sont neutres et impartiales. Si vous avez bien révisé votre code et vous êtes bien entraîné à le passer en amont, vous avez toutes les chances de réussir votre examen.

Quelles démarches effectuer avant l’examen ?

Avant l’examen du code, vous devez effectuer la demande de numéro NEPH. Il est indispensable pour passer son examen de code. Il est aussi essentiel pour faire sa demande de permis de conduire.

Très important, assurez-vous d’avoir une pièce d’identité en cours de validité.

 

Qu’est-ce que le numéro NEPH ?

Le Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH) est un numéro de 12 chiffres attribué par votre préfecture. Pour l’obtenir vous devez vous rendre sur le site : ants.gouv.fr. et fournir les pièces nécessaires. Une fois votre dossier complet, votre numéro NEPH vous sera attribué.

À partir de quel âge peut-on passer le code ?

L’âge minimum pour passer son code est 15 ans. Si vous êtes mineur, vous pouvez déjà préparer le code grâce à l’apprentissage anticipé (AAC) également appelé “conduite accompagnée”. Pour le passage classique du code, l’âge minimum requis est 17 ans.

Combien coûte la présentation à l’examen du code ?

La présentation à l’examen du code coûte 30 € TTC à chaque session, c’est-à-dire à chaque inscription. Vous pouvez payer en ligne et passer votre code quand vous le souhaitez.

Peut-on repasser l’examen du code plusieurs fois ?

Vous pouvez repasser votre examen de code plusieurs fois, il n’existe aucune limite de passage du code. Aucun délai n’est non plus nécessaire entre deux sessions d’examen du code, dès que vous vous inscrivez minimum 20 minutes avant le début de la session.

La convocation à l’examen du code me permet-elle de justifier de mon absence à l’école ou auprès de mon entreprise ?

Non, la convocation à l’examen du code de la route ne vous exempte pas de justifier votre absence auprès de votre établissement ou auprès de votre employeur. Si vous êtes étudiant, le plus simple est de choisir une session d’examen sur votre temps libre pour éviter de manquer vos cours. Et si vous êtes salarié, vous avez la possibilité de poser votre matinée ou votre après-midi pour vous rendre à votre examen en toute sérénité. N’hésitez pas à consulter nos conseils pour vous préparer à passer votre examen du code.

Puis-je passer l’examen à distance ?

L’examen du code de la route ne peut pas être passé à distance. Réglementé par le Ministère de l’Intérieur, l’examen du code de route se passe uniquement dans un centre d’examen agréé par le gouvernement. Vous devez donc, vous déplacer pour passer votre examen du code.

Comment reconnaître un centre d’examen agréé pour passer l’examen du code de la route ?

Il existe 6 entreprises habilitées à faire passer l’examen du code en France. Objectif Code en fait partie. Nous disposons de centaines de centres d’examen répartis sur toute la France et en Outre-Mer pour vous permettre de passer votre code au plus près de chez vous.