Chers candidats, suite aux annonces du 31 mars 2021, toutes nos salles restent ouvertes. Nous vous remercions pour votre confiance !
" "
Chers candidats, suite aux annonces du 31 mars 2021, toutes nos salles restent ouvertes. Nous vous remercions pour votre confiance !
L’obtention du permis de conduire se fait en deux étapes :
L'obtention de l’examen du code de la route est obligatoire pour pouvoir se présenter à l’examen pratique du permis de conduire automobile ou du permis moto.
L’épreuve théorique du permis de conduire est soumise à quelques modifications à compter du 2 Mai 2016.
La banque de questions du Ministère de l’Intérieur se renouvelle pour laisser place à une série de code de 1000 nouvelles questions. Cette base de données de questions pourra évoluer pour s’adapter au mieux aux conditions réelles et aux changements de la législation.
La loi Macron a prévu de nouvelles thématiques pour l’épreuve théorique générale (ETG) en se basant sur le Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne (REMC), c'est-à-dire le document de référence de tout programme d’éducation et de formation en matière de sécurité routière, afin de sensibiliser davantage les futurs conducteurs sur leurs comportements.
Les 10 nouveaux thèmes sont organisés en 9 familles :
Le format de l’examen évolue avec des supports revisités. Les questions du code projetées aux candidats via une tablette ou un ordinateur comporteront des photographies de véritables routes, des vidéos ou encore des images numériques reproduisant des vues aériennes.
Par contre, les conditions d’obtention restent inchangées. Il faudra répondre à 40 questions et réaliser un score de 35 bonnes réponses (seules 5 fautes maximum sont autorisées) pour obtenir son code de la route.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la sécurité routière
L’acronyme NEPH signifie Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé. Il se compose de 12 chiffres et est obligatoire pour la présentation à l’examen théorique et pratique du permis de conduire.
La demande de votre numéro NEPH se fait uniquement en ligne.
Une fois que vous êtes en possession
Vous pouvez effectuer votre demande sur le site de l’ANTS : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/Services-associes/Effectuer-une-demande-de-permis-de-conduire-en-ligne
Après avoir effectué votre demande de permis auprès de l’organisme correspondant, ce dernier vous remettra votre numéro NEPH. Vous pouvez ensuite vous inscrire directement sur notre site pour obtenir une date de passage à l’examen du code de la route !
Une fois votre email de confirmation de votre inscription à une session reçu, nous vous invitons à imprimer votre convocation comportant votre identifiant et votre mot de passe. Ces derniers seront nécessaires lors de l’examen.
Le jour de votre convocation, présentez vous au centre d’examen 20min avant l’heure de passage.
Munissez-vous de votre convocation et de votre carte d’identité valide.
L’examen du code de la route dure environ 25 minutes. L’examinateur du centre ne connait pas les réponses.
Pendant toute la durée de l’épreuve, il est strictement interdit de communiquer avec les autres candidats ou d’utiliser tout autre appareil électronique que la tablette fournie par l’examinateur
Vos réponses seront envoyées directement au Ministère de l’Intérieur qui les traitera. Vous recevrez vos résultats par email au plus tard le lendemain.
La validation de la partie théorique du code de la route est valable en France uniquement. Vous devez obtenir l’examen du code de la route pour pouvoir vous présenter à l’examen pratique du permis de conduire. La durée de validité du code de la route est de 5 ans.
L’obtention du code vous permet de vous présenter 5 fois à l’examen pratique du permis de conduire. L’épreuve du code de la route est à repasser si vous ratez l’examen pratique du permis de conduire plus de 5 fois.
Connectez-vous sur le site "résultats du permis de conduire" pour récupérer mon certificat d'examen qui tient lieu de permis de conduire (*) en attendant la remise du titre définitif :
http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire
Ensuite, envoyez par courrier à la préfecture votre demande de délivrance du titre définitif accompagnée d'une copie de votre certificat d'examen, de la fiche "retour au permis" et de vos dossiers cerfa 02 et 06.
Si le certificat d'examen n'est pas présent sur le site "résultats du permis de conduire", transmettez par courrier la fiche "retour au permis", vos dossiers cerfa 02 et 06 ainsi qu'une enveloppe timbrée et libellée à vos nom et adresse au Bureau Éducation Routière de votre département.
Vous recevrez par retour de courrier votre certificat d'examen (*), en attendant la remise du titre définitif.
Les coordonnées des Bureaux Éducation Routière sont disponibles auprès des Directions Départementales Territoriales ou des préfectures.
Le candidat doit demander à la préfecture d'appliquer l'IGREC:
53. Dans le cadre de la transcription de l'acte de naissance des personnes ayant acquis la nationalité française, lorsque l’acte de naissance de l’intéressé ne fait état que de l’année de naissance, le service central d’état civil propose à ce dernier de la compléter selon les indications fournies par lui à condition qu’elles soient justifiées. A défaut, il est indiqué dans l’acte une date de naissance fixée, en règle générale, au 31 décembre de l’année considérée, afin de faciliter les démarches ultérieures de l’intéressé. Cette manière de procéder pourrait également être utilement reprise dans le cadre de la procédure de déclaration judiciaire de naissance ou de jugement supplétif de naissance afin de surmonter l'impossibilité de preuve de la date exacte de naissance.
En conclusion, la préfecture doit mettre la date de naissance au format 31/12/AAAA et renvoyer le dossier au Ministère. Le candidat s'inscrira avec la date 31/12/AAAA.
Merci de consulter la liste des pièces d'identitées acceptées pour le jour de l'examen en cliquant sur le lien ci-dessous:
https://www.objectifcode.sgs.com/1.6/bundles/crcore/pdf/liste_pieces_identite_valides.pdf
SGS vous envoie votre résultat à l'examen du code par mail entre 2h et 24h après votre examen.
Vos résultats proviennent directement de la base du Ministère. Lors de votre passage à l'épreuve pratique, l'examinateur voit votre résultat favorable à l'épreuve théorique en se connectant à sa tablette.
Toutefois, nous vous conseillons fortement d'imprimer le mail de vos résultats pour vous rendre à l'épreuve pratique. Nous vous confirmons que le mail fait foi de la validation de votre examen.
Les résultats de l’examen du code de la route sont établis par l’Etat.
Les opérateurs agréés, quant à eux, ont pour mission de faire parvenir par mail les résultats aux candidats et/ou aux auto-écoles.
Le passage de 90km/h à 80km/h est applicable depuis le 1er juillet 2018 sur les routes à double sens de circulation sans terre-plein central.
Par temps de pluie et pour les jeunes conducteurs, il n’y a pas de réduction supplémentaire.